Enduit colle C7 placoplatre

En matière de rénovation, l’enduit est votre ami ! Sous toutes ses formes : enduit de rebouchage, enduit de lissage, enduit de finition, enduit pour bande à joints, etc.

Je partage avec vous mes tops et mes flops. Petite précision utile : je ne suis pas ni plaquiste, ni jointoyeur, ni quelconque métier de la sorte. Bien évidemment, mes conseils en la matière ne concernent que ma simple expérience et si vous avez d’autres avis n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires.

>> TOPS

1. L’enduit

Bien évidemment, bien choisir son enduit c’est la base ! Pour ma part, je ne suis pas fan des produits prêt à l’emploi. Le coût dans un premier temps est un peu rebutant, moins respectueux de l’environnement et d’autre part leur texture est plus difficilement adaptable selon les besoins, comme je le pratique avec un enduit en poudre. J’ai notamment beaucoup utilisé l’enduit Axton de Leroy Merlin. Je le trouve très bien pour réaliser les bandes de joints et je l’utilise également comme enduit de finition. Rapport qualité/prix il est très satisfaisant.

Pour un enduit de rebouchage, j’utilise l’enduit colle C7 de Placoplatre que je trouve à Castorama. Le temps de travail est beaucoup plus court que le premier. Son aspect collant est très efficace. Il offre aussi une belle finition.

Enduit colle C7 placoplatre

 

2. Perceuse et mélangeur

Pour la préparation, je vous conseille d’acheter un simple mélangeur qui s’adaptera à votre perceuse. Inutile d’investir dans un malaxeur si vous n’avez à l’utiliser qu’occasionnellement. Le premier vous coûtera 5€ environ, et pour le deuxième il faut compter 70€ minimum. Le calcul est vite fait !

 

3. Spatules et couteaux à enduire

Attention aux spatules en acier qui rouillent rapidement et deviennent inutilisables. Optez pour des spatules en inox ou acier inoxydable. Le manche doit être ergonomique et résistant. Après à vous de voir celles que vous préférez utiliser. On en trouve de toutes les tailles. Je vous conseille au minimum une de 10cm ou 12cm et une de 30cm. Ne serait ce qu’avec ça vous serez bien parti 😉

 

4. Ponceuse excentrique

Au départ, j’ai commencé sans ponceuse excentrique. Le chantier étant important, poncer tous les murs, bandes de joints, etc. manuellement m’a vite usée ! Je vous conseille donc d’investir dans une petite ponceuse excentrique. Sur le mode d’emploi, il est précisé qu’elle ne doit pas être utilisée à cet effet. Mais après avoir lu tout un tas d’avis sur la question sur le net, j’ai décidé de prendre le risque. Je ne regrette absolument pas. Ça m’a changé la vie ! J’ai acheté la ponceuse excentrique Mac Allister 400W à Castorama. Elle n’est pas excessivement chère et très efficace.

Ponceuse excentrique Castorama

5. Aspirateur

Poncer c’est bien, mais ça fait une poussière de fou ! Donc n’hésitez pas à investir dans un bon aspirateur de chantier. Personnellement, nous avons l’aspirateur Kärcher WD5. C’est sûrement pas l’aspirateur le plus adapté pour ce type de travaux. Effectivement, la poussière est très fine et collante et donc très néfaste pour votre appareil. Mais il résiste bien à tout ce qu’on lui fait endurer depuis plusieurs mois. C’est ce qui compte !

Aspirateur Kärcher WD5

 

>> FLOP

Les spatules d’angle

Dans mes flops, je n’aurais qu’un outil pour lequel j’émets beaucoup de réserve : la spatule d’angle. Effectivement, mes premiers essais d’angle à la spatule classique ont été laborieux. J’ai donc « investi » dans 2 spatules d’angle (une pour angles entrants et l’autre pour angles sortants). Franchement, soit j’ai vraiment rien compris à leur utilisation, soit c’est vraiment pas indispensable. Au final, après un peu d’acharnement, j’arrive très facilement à réaliser de beaux angles entrants et sortants sans ces outils. Ça vous fera toujours une petite économie parce que mine de rien c’est pas donné ces petites choses !

 

Voilà mon petit topo perso sur l’enduit. J’espère qu’il sera utile pour les bricoleuses et bricoleurs. Je vous souhaite bon courage pour vos travaux et si vous avez d’autres avis et conseils n’hésitez pas à les laisser en commentaires 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *