
Parfois, il ne faut pas grand chose pour mieux profiter de son séjour. Une amie m’a confié, récemment, la redécoration de son salon. Son entrée ouvre sur tout l’espace : cuisine ouverte, salle à manger et salon. Il est important d’homogénéiser la décoration pour avoir un ensemble harmonieux. Elle possède une cuisine toute équipée et elle a récemment réaménagé l’espace salle-à-manger en investissant notamment dans un bel ensemble table et chaises. Son salon, quant à lui, est composé de meuble de récup pour la plupart, de style divers… le style de meubles qu’on traîne de déménagement en déménagement depuis nos années facs !!
Dans cette redécoration, le plus important était de mieux penser l’espace
La disposition des meubles est complètement bousculée. En effet, son rez-de-chaussée est tout en long. Pour éviter l’effet couloir, les meubles viennent dessiner les espaces. Le canapé, par exemple, délimite le salon de la salle-à-manger. Effet accentué par sa touche de couleur et par la présence au sol de 2 revêtements différents.
Bien que confortable, le salon n’est pas très grand. On opte alors pour des meubles pas trop imposants : un beau canapé compact, des tables basses gigognes… Ainsi la table basse devient modulable ! De la même manière, il faut choisir du mobilier aérien : canapé, meuble TV, tables basses sur pieds hauts, étagères fixées au mur… Cela évite de « manger » visuellement tout l’espace au sol ! Et pour l’espace sous l’escalier, on l’exploite à fond : un meuble sur mesure est créé pour ajouter du rangement.
Et pour le style :
un aspect un peu vintage mais qui reste très actuel

1. Suspension Tuli, nuances de gris – MADE / 2. Étagère Max XL, Compagnie, Olivier Chabaud – Made in design 3. Canapé vintage, Tasie – La redoute / 4. Fauteuil scandinave Barkley tissu gris – Menzzo / 5. Panier en algues gris – Bloomingville – Amara / 6. Tables gigognes Stockholm, lot de 2 – IKEA / 7. Plaid tricot bleu Refuge – Amadeus – delamaison
Pour en savoir plus sur les prestations déco, je vous invite à aller faire un tour juste ici.