Parfois, il ne faut pas grand chose pour mieux profiter de son séjour. Une amie m’a confié, récemment, la redécoration de son salon. Son entrée ouvre sur tout l’espace : cuisine ouverte, salle à manger et salon. Il est important d’homogénéiser la décoration pour avoir un ensemble harmonieux. Elle possède une cuisine toute équipée et elle a récemment réaménagé l’espace salle-à-manger en investissant notamment dans un bel ensemble table et chaises. Son salon, quant à lui, est composé de meuble de récup pour la plupart, de style divers… le style de meubles qu’on traîne de déménagement en déménagement depuis nos années facs !!

 

Dans cette redécoration, le plus important était de mieux penser l’espace

La disposition des meubles est complètement bousculée. En effet, son rez-de-chaussée est tout en long. Pour éviter l’effet couloir, les meubles viennent dessiner les espaces. Le canapé, par exemple, délimite le salon de la salle-à-manger. Effet accentué par sa touche de couleur et par la présence au sol de 2 revêtements différents.

Bien que confortable, le salon n’est pas très grand. On opte alors pour des meubles pas trop imposants : un beau canapé compact, des tables basses gigognes… Ainsi la table basse devient modulable ! De la même manière, il faut choisir du mobilier aérien : canapé, meuble TV, tables basses sur pieds hauts, étagères fixées au mur… Cela évite de « manger » visuellement tout l’espace au sol !  Et pour l’espace sous l’escalier, on l’exploite à fond : un meuble sur mesure est créé pour ajouter du rangement.

Croquis par Chrysalis : salon vintage et bleu canard

Et pour le style :

un aspect un peu vintage mais qui reste très actuel

Un peu de peinture pour l’escalier et le meuble sur mesure : une teinte bleu canard pour faire écho au canapé. Cette touche de couleur est déclinée grâce à la sublime étagère trouvée chez Made in desing. Et pour apporter du graphisme, on opte pour un papier peint 100% intissé motif planche de bois chevron vieilli gris – delamaison. Les meubles sont sélectionnés pour leur look un poil rétro. On y ajoute des éléments incontournables comme le panier thaï, un fauteuil aux lignes scandinaves et un bon plaid façon tricot pour la touche tendances actuelles.
Planche tendance né-rétro

shopping list salon bleu canard

 

Pour en savoir plus sur les prestations déco, je vous invite à aller faire un tour juste ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *