Il y a quelques jours, je partageais sur les réseaux sociaux les photos de la salle-de-bain que nous, mon conjoint et moi-même, avons rénovée. Il s’agit d’un travail de grande envergure étant donné que nous avons cassé l’intégralité des murs existants pour augmenter de manière considérable le volume de cette pièce.

J’ai eu beaucoup de questions concernant l’origine des éléments déco. Alors, je vous propose, à la fin de l’article, ma shopping list.

 

1ère étape : Repenser complètement l’espace

Si vous pouvez vous le permettre, dans votre projet de rénovation, ne vous arrêtez pas aux murs existants. Visualisez votre intérieur dans sa globalité. Quelles sont vos besoins ? Comment se compose votre foyer ? Comment sont organisées vos journées, en règle générale ? etc. Lorsqu’on projette de rénover autant repenser tous les espaces dès le début.

Dans notre cas, nous avions une unique salle-de-bain qui faisait à peine 3 m². Après réflexions, nous avons fait le choix d’une seule grande salle-de-bain, quitte à perdre un peu de superficie dans les chambres attenantes. Nous avons aussi récupéré de l’espace perdu en modifiant les accès aux pièces. Pari tenu : nous avons maintenant une salle-de-bain confortable de 8 m².

 

2ème étape : Définir le style de votre salle-de-bain, les couleurs et les matériaux

Pour choisir votre palette de couleurs, n’hésitez pas à faire un tour sur le net. Associez des mots-clés qui ont un sens pour vous « salle-de-bain bleu canard », « salle-de-bain nature », « bleu canard et nature », etc. Suivez vos inspirations. Néanmoins, ne multipliez pas trop les couleurs et les matériaux différents. Ce n’est pas parce que tout vous inspire qu’il faut tout appliquer dans votre petite salle-de-bain, au risque d’avoir des haut-le-cœur !

Nos envies étaient une grande douche, une baignoire îlot, un mariage carrelage hexagonal + parquet, un meuble vasques en béton et bois. Pour les tonalités, on souhaitait une salle-de-bain lumineuse. On a donc opté pour du blanc et du gris clair en majorité que nous avons réchauffé en accessoirisant avec des éléments naturels d’une part (panier rotin et jonc de mer, bois etc.) et avec une touche de noir d’autre part (métal noir mat pour paroi de douche, miroirs, etc.)

 

3ème étape : Respecter son budget

Bien évidemment, lorsque, comme nous, vous rénovez votre intérieur, il y a souvent beaucoup à faire. Votre budget doit donc tenir compte de l’ensemble des dépenses. Mises à part l’électricité (artisan) et la plomberie (ami), nous avons réalisé l’ensemble des travaux nous-mêmes. Nous avons dépensé à peu près 3000€ pour la salle-de-bain tout compris (sauf électricité). Il est tout à fait envisageable de réaliser des travaux importants pour un coût le plus raisonnable possible. Il ne s’agit pas pour autant de lésiner sur la qualité des produits. Ici, par exemple, nous avons un grès cérame de 9mm d’épaisseur, un parquet stratifié pour passage intensif avec une belle finition, vasques, baignoire, receveur de douche de bonne facture, etc. Mais nous avons économisé sur certains postes (meuble réalisé en béton cellulaire, choix d’un parquet stratifié plutôt que du bois massif, etc.) et nous avons beaucoup comparé les prix et négocié dès que c’était possible. Je vous parlerai de toutes ces astuces dans un prochain article !

En attendant, je vous laisse avec les photos avant-après et la shopping list. Bon courage pour vos projets rénovation, agrandissement ! Et si vous voulez plus de conseils n’hésitez à faire appel à mes services 😉

 

Salle de bain avant rénovation

Salle de bain avant rénovation

 

Chrysalis salle de bain après rénovation avec baignoire îlot Chrysalis salle de bain meuble vasque béton cellulaire

Chrysalis salle de bain après rénovation Chrysalis Baignoire îlot

 

Shopping list salle de bain par Chrysalis

1. Miroir rond, métal noir et corde – Atmosphera / 2. Linge de toilette, Azur, gris restanque – Alinéa / 3. Cube, chêne massif – Leroy Merlin / 4. Baignoire îlot, Sublim, blanche – Lapeyre / 5. Tapis de bain caillebotis, Natty, bambou – Eminza / 6. Poubelle 3L, Sensea scandi, blanche – Leroy Merlin / 7. Caisse de rangement, Abbadia, jonc – Alinéa / 8. Distributeur à savon céramique, Okino, noir et blanc – Leroy Merlin / 9. Suspension blanc mat, métal et bois – Fabrique Des Styles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *